En route pour la 6ème…

Enfin c’est les vacances,après cette année scolaire pas comme les autres :

Maîtresse remplacée par une maman et un papa un peu plus exigeants.
Salle de classe changée toutes les semaines et pas très calme :une cuisine en Chine, un bar au Laos…
Toute seule à étudier, personne avec qui bavarder …
Travaille que l’après-midi, des fois une semaine entière sans m’arrêter. Pas de vacances ,si des fois deux trois jours mais très peu.
Un livre par matière

Au début ce n’était pas très facile mais après je me suis habituée et j’ai pris goût à travailler dans ces conditions, mais j’ai quand même hâte de retrouver les salles de classe normales et une vrai école avec de meilleures conditions de travail. Et j’ai surtout hâte de retrouver mais copines.

Je vient d’apprendre que je passe en 6eme. Je suis vraiment très contente de moi. Je remercie tous ceux qui nous ont aidés à envoyer les évaluations. ( dans l’ordre d’apparition : Dom et Philippe, Tata, Clément, Jacques et Michelle et mamie ) Je remercie aussi papy et Inge pour l’envoi des corrections …

Voici une photo par pays : Chine (Yanghsuo) Vietnam(HCMV), Cambodge (Siem Reap), Laos (sur le Mékong), Birmanie(Kalaw), Thailande (Hua Hin), Indonésie ( Gili Air)

20120710-123653.jpg

20120710-112415.jpg

20120710-123647.jpg20120710-122129.jpg

20120710-112403.jpg

 

 

Chroniques birmanes 1 – la fete de l’eau vu par Lila

Preface de maman : Je sais que certains s’ennuient d’avoir de nos nouvelles, mais pas facile d’avoir une connexion ici, et puis pour arranger le tout, j’ai casse l’ordi ( hey salut Yo ), j’attends notre retour en Thailande pour le faire reparer sur un trottoir de Bangkok… Voici donc notre 1er article en direct de Birmanie ou vous n’aurez pas la chance de voir de photo, connexion trop lente, Sinon tout va bien, enormement de choses a raconter, la Birmanie est un pays magnifique par ses contradictions, sa richesse culturelle, mais surtout pour sa population, mais ceci fera l’objet d’une autre chronique.

je tiens a preciser que ce texte est ecrit sur un clavier birman, et que nous n’avons pas trouve les accents …

 

Nous sommes arrives en Birmanie pour la fete de l’eau. C’est le jour de l’an bouddhiste, pendant 5 jours on s’arrose pour se souhaiter la bonne annee.
Le premier jour nous etions a Yangon, le matin a l’hotel ils avaient mis une grande bassine pleine d’eau ainsi que des jets, du coup apres le petit dejeuner avec Milo nous sommes aller arroser les gens qui passaient dans la rue, puis papa et d’autres gens de l’hotel nous ont rejoint ainsi que les enfants qui habitaient en face de l’hotel. C’etait vraiment super, on arrosait les mobylettes, les velos et le plus drole c’etait les bus car les chauffeurs s’arretaient juste devant nous, du coup on pouvait bien arroser les gens a l’interieur.
Puis nous sommes alles a Mandalay, ou nous nous sommes promenes, on ne pouvait pas faire 100m sans se faire arroser, et quand nous sommes arrives au milieu de la ville, a la citadelle, il y avait des podiums avec des gens qui arrosait ceux d’en bas avec des lances a incendie, il y avait meme de la musique a fond, et avec papa et milo on a danse sur le capot d’une voiture. Le dernier jour, une famille birmane m’a invite a faire la fete de l’eau avec eux. J’ai meme dejeuner avec eux, nous avons eu du riz avec des legumes et de la viande en plat de resistance, et de la grenadine avec de la poire ( on etait trop content avec Milo ), comme dessert on a eu des bonbons et des chips ! moi j’adore les repas birmans. Apres le repas, ils nous ont invites avec maman et Milo a aller faire un tour en pick up dans la ville, nous sommes alles la ou il y avait les gros jets, maman se protegait avec une serviette et Milo avec une gamelle, il faut dire que les jets etaient vraiment tres fort. Moi pendant ce temps je marchait a cote du pick up, comme ca j’etais protegee.
Quand nous sommes rentres, maman et Milo sont retournes a l’hotel et moi je suis reste avec les filles qui m’ont pretes des affaires pour me changer et qui m’ont maquille, et elles m’ont meme pretes des chaussures a talon, maman et papa etait pas tres content mais moi si. Puis nous avons regarde Harry Potter en mangeant du sticky rice sucre.
J’ai vraiment aime la fete de l’eau, car tout le monde rigole toute la journee, tout le monde est happy comme ils disent. Maman et Milo en avait un peu marre a la fin mais moi pas, c’etait vraiment super. J’aimerais bien que ce soit la meme chose en France …

 

Lila au Cambodge

Bonjour les copains,

Comment allez vous ? De notre côté, nous avons quitté le Cambodge.

Nous y avons visité  les temples d’Angkor,  ce sont des temples qui ont étés construits par l’ Empire Khmer au 9e siècles en l’honneur des dieux indous. C’était une des plus importante cité au monde à cette époque (environ 1 million d’habitants, alors qu’à Londres il y en avait environ 10 mille). Les Khmer stockaient l’eau dans de grands réservoirs appelés Baray, mais à un moment ils n’ont plus réussis à contrôler l’eau et les habitants sont partis car ils ne pouvaient plus habiter dans cette cité. Les temples ont été redécouverts par  un français qui s’appelait Henri Mouhot  en 1861.

Depuis que les temples ont été abandonné, la nature à repris ses droits, et des fromagers (grands arbres) ont poussés et soulevés les pierres. On aurait dit qu’ils coulaient sur les temples, c’était impressionnant.

Nous avons visité Angkor Wat ,  Ta Phrom et Bayon mon préféré, à cause de ses visages qui semblaient nous espionner.

Nous avons été ensuite à Battambang, et nous sommes montés sur le bambou train où je n’étais pas très rassurée mais ca c’est quand même bien passé. Il faut que je vous dise que le bambou train est une planche en bois, montée sur 2 essieux qui roule sur une voie de chemin de fer. Heureusement il y à très peu de vrais trains qui passent. Par contre on a croisé beaucoup d’autres bambou train  et c’était rigolo car vu que nous avions des motos quand on croisais un autre train c’était eux qui démontaient leur train pour nous laisser passer, car nous nous ne pouvions pas descendre nos motos du train.

Nous sommes aussi allés voir les dauphins d’,eau douce à Kratie qui sont en disparition (il n’en reste que trente ) et peut être les seul qui sont encore vivants.

Avec le tourisme ca les sauve car l’argent que gagnait les tueurs en les vendant il le gagne grâce au tour en bateau qu’ils proposent.

 

La langue officielle est le Khmer  son écriture est très jolie et très arrondie elle comporte 2 tons. C’est beaucoup moins difficile que le vietnamien ou le chinois. Au Cambodge j’ai aussi beaucoup ressentie la présence de la langue française (au palais du roi à Phnom Penh et tous les sites officiels ), et puis nous avons croisé aussi des cambodgien qui parlaient français.

Au revoir

Lila

le Vietnam de Lila

Bonjour a tous

Je suis désolée de ne pas vous avoir écris mais je vous remercie de tous vos message pour mon anniversaire, pour noël et pour le reste.  Entre temps je suis arrivée au Vietnam un pays super (autant que la chine). Au Vietnam la première ville que nous avons fait est Hanoi : C’est une ville très polluée mais jolie. Nous y avons vue un spectacle de marionnettes et c’était trop rigolo, même papa et maman ont appréciés.

Nous avons aussi fait de la moto et nous nous sommes perdus en pleine nuit dans des chemins cahoteux. Et la roue de ma maman a explosée, moi j’en avais les jambes toutes tremblantes. Aussi mon oncle m’a appris à conduire une moto à Cat Ba  au bord de la mer.  Quand il a eu fini de m’apprendre c’est moi qui ai conduis et c’était trop bien.

Je suis allée dans un village avec ma tata, mes parents et mon frère et on a vu un spectacle fait par les gens du village, on m’a aussi prêtée une tenue traditionnelle et les gens m’ont invitée à danser autour du feu je me suis bien amusée, je voulais plus repartir.

 

A bientôt

Lila

bonjour les copains,

Merci pour tous vos messages qui me réchauffent le coeur de vous savoir avec moi. J’espère que tout le monde va bien. Moi je vais bien, je pense à vous tous les soirs car vous me manquez beaucoup, mais les journées sont très chargées et je n’ai pas le temps de penser.  Il y a 3 jours, j’ai même fait du triporteur et c’est moi qui conduisait
Nous sommes encore en Chine , car nos visas chinois sont valables jusqu’au 2 janvier, et on se plait beaucoup ici. Nous sommes maintenant dans le sud du Yunnan, ou les températures sont de plus en plus élevées ( on a même mis nos blousons au fond du sac ). Dans 2 jours nous partons pour voir des rizières en terrasse.
ici il n’y a pas de décorations de noël, et je dois dire que nous sommes bien loin d’imaginer que c’est dans 1 mois !

Vous avez de la chance de recevoir des correspondants polonais, vous me raconterez.
Je suis triste pour le poisson, c’est une drôle de mort !!! prenez bien soin du tourteaux.

Je suis contente pour vous que la voile se passe bien, est ce que l’un de vous est déjà tombé dans l’eau ?

des bisous à tout le monde

PS pour Maya : on a bien vu l’armée enterrée, c’était impressionnant.
PS 2 : je vous mets la photo de ma salle de classe du moment.

Lila, Sept jours chez des copains à X’ian

Nous sommes allés chez Philippe et Dominique des copains de mes parents. Nous sommes arrivés dimanche matin à 6h30. L’après midi, nous sommes allés voir le quartier musulman, nous avons vu une mosquée mais il a fallu me mettre quelque chose autour des jambes, car je n’avais pas le droit de rentrer en robe.

Mardi, je suis allée à l’école avec les 2 enfants de Philippe et Dominique, Sasha et Lory. Moi j’avais à peu près le même âge que Lory, et Milo et Sasha avait 1 an d’écart, donc ils s’entendaient bien. L’école c’était trop bien, j’ai fait l’école avec Dominique, et une CM1 (Yaëlle) et un CE1 (Tom). J’ai fait des cours de chinois, et j’ai écrit maitresse en chinois, mais malheureusement je ne peux pas vous l’écrire, car il n’y a pas les sigles chinois sur notre ordinateur.

Mercredi, nous sommes allés voir l’armée enterrée, qui a été construite par l’empereur Qing Shi Huang, il y a plus de 2000 ans. Elle a été construite pour qu’il puisse encore régner dans l’au-delà. Certains soldats de terre cuite ont été détruits par des envahisseurs qui ont pris leurs armes. Les archéologues n’ont pas encore réussis à ouvrir son tombeau, car il avait mis plein de pièges autour. C’est aussi lui qui a débuté la construction de la muraille de Chine.
Jeudi je suis retournée à l’école ; nous avons fait du sport, j’ai refait du chinois, j’ai aussi fait de l’anglais. L’après midi, nous avons fait une activité perle.
Vendredi, nous sommes allés voir la petite pagode, c’était trop bien. On a vu des oies, un monsieur nous a écrit nos prénoms en lettres calligraphiées.
Samedi, nous avons joué avec Lory et Sasha, on a fait une bataille de boule, on a aussi fait une chasse aux trésors, ensuite nous sommes partis prendre le train, et je me suis mise à pleurer, car je voulais rester avec Lory.

Maintenant, nous sommes dans un train couchettes, et j’ai dormi tout en haut. Direction Chengdu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi je veux pas partir !

On part pendant 10 mois !

A 4 jour du départ tout le monde est stréssé. Mois en tous cas je ne veux pas partir  meme si je sais que ça va bien se passer et que ca va être super .Parce que ce qui va me manquer c’est mon amoureux et mes copines et c’est avec elle que j’ai passer un merveilleux week-end : on est allées aux machines de l’ile et on a fait des graphitis , de l’escalade … et aussi on a manger plein de chichis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!